• haaaaaa, la rentrée!!!! Moment où l'on s'aperçoit que l'on peut être contente de ce que l'on a travaillé pendant l'été pour nos cm1.... c'est pas trop-mal-et-ça-va-le-faire!...

    Par contre, pour les ce2, y'a pas à tortiller, j'ai deux jours pour repenser la présentation ... Présentation, activités, découverte du texte, tout ça tout ça... Aloooooors, zou au boulot, on reprend le Picot, et on met le cerveau en route..... yes

    Vous trouverez donc ici les textes et activités pour les ce2 remis en forme... ainsi qu'un déroulement des séances. Seule la semaine 2 est disponible pour le moment.

     

     


    votre commentaire
  • Travaillant avec faire de la grammaire, la méthode de Madame Picot ( que l'on ne nomme plus ...- Ho, ben flûte alors, je l'ai déjà fait... huhuhu...arf),lorsque l'on découvre les textes,  des mots usuels ou non peuvent être inconnus de nos élèves.

    J'utilise depuis l'an dernier le mur des mots. Celui-ci n'est pas par ordre alphabétique, mais par nature, et j'utilise les symboles de Maria Montessori.... ( la boule pour le verbe, le triangle isocèle noir pour le nom... etc). Chaque lundi, jour de la découverte pour moi, lors de la lecture, les mots que nos élèves jugent difficiles sont placés sur ce mur.

    Le dernier jour, le vendredi pour moi, nous rangeons nos mots dans un sac, une boîte à mots puis nous piochons un mot, ( un ou plusieurs....)et nous devons tous écrire une phrase, un court texte.... Mais, j'ai toujours pensé que ce n'était pas suffisant : les élèves ne gardent pas vraiment de trace de ces trésors.... et le répertoire alphabétique ne me convenait pas....

    Sur le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire",  chez Retz, l'auteur nous explique qu"'il faut aussi construire des outils pour conserver les mots appris et permettre leur investissement", tout en indiquant que ""le répertoire n'est pas vraiment souhaitable" .. certes, l'avantage réside dans le fait que "l'"élève peut retrouver rapidement le terme", mais chaque mot est isolé, enfermé dans une définition... Et ça tombe bien, je ne voulais pas de répertoire , re huhuhu....

     

    J'ai donc choisi de créer une fiche individuelle regroupant plusieurs notions pour un mot... Après, les rangerons-nous par ordre alphabétique? par thème?.... A voir...

     

    fiche individuelle   

    Mur des mots : fiche individuelle

     

     Lors de l'impression, je choisis d'en mettre deux par pages.... ^^

     


    votre commentaire
  • Affiche mur des mots

    Ma nouvelle affiche pour le mur des mots , et page de garde du carnet de vocabulaire de mes élèves...

     

    Affiche

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Comme je vous l'ai dit précédemment, je refais cette année le mur de mots et je vais donc travailler en parallèle le vocabulaire de chaque texte...

     

    Voici donc les mots susceptibles de poser des petits soucis de compréhension pour mes élèves. L'an dernier, un élève était chargé de les écrire sur un pc, puis d'imprimer.. Mais j'ai déjà eu des soucis de : l'imprimante ne fonctionne pluuuuus!!! .. Et là, ça m'avait fait tout rater ma belle séance.... Cette année, j'anticipe...

     

    je vais, de plus, créer des flash cards avec uniquement les mots, et des flash cards avec des images... Je recherche donc des images libres de droits, et ça prend un certain temps.... ( ou bien je vais demander à quelqu'un de dessiner pour moi... huhuhu)... Si malheureusement, je n'ai pas été assez vigilante et une image vous appartient, n'hésitez pas à me le dire, je ferai en sorte de modifier le fichier, merci...)

     Vocabulaire S1     vocabulaire avec image S1

     

    Vocabulaire S2      vocabulaire avec image S2

     

    vocabulaire S3       vocabulaire avec image S3

     

    vocabulaire S4       vocabulaire avec image S4

     

    vocabulaire S5       vocabulaire avec image S5

     

    vocabulaire S6       vocabulaire avec image S6

     

    vocabulaire S7        vocabulaire avec image S7

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année dernière, j'utilisais pour la première fois le mur des mots, et les élèves s y référaient très souvent lors de l'analyse grammaticale, avec le manuel de Madame Picot, Faire de la grammaire.

     J'y avais inséré les symboles Montessori. Par la suite, en fin d'année, j'ai utilisé les symboles Montessori que j'avais achetés sur Montessori Store (  clic  ) .

    Cette année, j'ai décidé de le refaire, mais d'y associer un rituel le lundi et le vendredi, et un livret de vocabulaire. Je donnerai plus d'explication lorsqu'il sera... en confection!!^^

     

    Voici les petites affiches pour le mur, je mettrai des photos du grand mur lorsqu'il sera réalisé dans la classe.

     

    Affichette pour le mur

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique