• P5 par ceintures de compétence

     

    Nous voici arrivés directement à la période 5... heu, et ton fichier de maths, hein, il est où? .... Dans ta case? dans ton cartable? Et ben non, il est bien là où il est...

     

    Pour ma période 5, face à une telle différence dans l'acquisition des compétences chez mes élèves,  j'ai décidé de terminer par une péda de ceintures de compétences.

    Lorsque je propose des éval de compétences, j'essaie toujours de ne pas leur fixer de temps  limite.... Et c'est ce qui est intéressant avec la fiche "ceinture de compétence ", puisque la compétence est validée lorsque la fiche est terminée... Ils pourront donc s'ils le souhaitent commencer une fiche alors qu'une compétence n'est pas validée..

    Par exemple, la ceinture blanche n'est pas validée mais rien n'empeche de commencer la ceinture blanche de calcul posé....

    Les élèves vont donc choisir les compétences qu'ils travailleront en mathématiques. Oui, seulement en mathématiques.. Et pourquoi, donc , chère Lydie? .... T'inquièèèèète, on attaquera les ceintures en français dès que j'aurai fini de picoter...

    Pour les diverses ceintures, on trouve des choses fantastiquement prêtes chez charivari , chez carabouille et Crevette

     

    Pour des ceintures de numération, en revanche,... je m'y colle... Avec l'aide de Bruce Demaugé.... Hop, au boulot!

    Voici donc mes premières ceintures de compétence en mesures...

    (nan mais franchement, tu crois que je les ai DEJA terminées? ... ben non, il va falloir patienter encore un ti peu.... Et puis, comme j'aime bien proposer à mes élèves, tester ce que je produis, avant de le mettre ici..... Attendons mardi yes)

    Et ici : les compétences : 

    Les ceintures de mesure : clic

     

    Des pistes de réflexions également ici  et là!

     


    votre commentaire
  • Voici différents ateliers autonomes que j'utilise pour les mathématiques, notamment en géométrie...

     

     

    1. Géoplan : les reproduction de figures avec des élastiques, et notamment pour demain, les différents triangles ici, les différents triangles à reproduire

     

    2. Les cartes de nomenclature , ( triangles pour demain...) Montessori, de chez participassionsN'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit, et vous trouverez des TONNES de choses très intéressantes! pas encore de photos pour l'atelier des cartes de nomenclature, mais les élèves ont adoré! 

     

    3. Ateliers de manipulation : Fabrication de polygones avec des segments de différentes tailles, sur une planche de polystyrène et des punaises... 

    L'atelier d'aujourd'hui portait sur les triangles....

    Ateliers autonomes

     

     

    Le triangle équilatéral, le triangle isocèle, le triangle rectangle ... et même le scalène! 

    Ateliers autonomes

     

    4. Ateliers de Pixel art : trouvé chez Crevette

     

    5. cabinet de géométrie

     

    6. Triangles constructeurs


    votre commentaire
  • Pour la Période 5 , pas de fichier, mais des ceintures de compétence.... : ici

    compéDes ateliers.... et le fichier de maths par période!

    Des ateliers et fichier de maths

     

    Fichier de maths ce2 période 1 :  clic

     Fichier de maths ce2 période 2clic

    Fichier de maths ce2 période 3  : clic

    Des ateliers et fichier de maths 

     

     

    Fichier de maths ce2 période 4 : clic  (il manque quelques fiches, elles sont pour le moment brouillonées...)

    Je viens de réaliser que le fichier de maths, c'est bien... Mais qu'un "guide du maître" serait pas mal non plus... Je vais y penser pour cet été...

    Cette année, je me lance dans mes propres fiches... J'avais déjà testé l'an passé, mais cette fois-ci, j'ai bien pris la décision de ne plus utiliser de manuel,ni de fichier pour mes ce2. Etant donné que j'ai un niveau simple ( enfin presque....) cette année, je peux me consacrer à la réalisation de fiches UNIQUEMENT pour un niveau!

    Je continue également sur mes ateliers du mardi au vendredi..

            + Un atelier de manipulation en autonomie : cartapince, jeux                 maths, calcul mental, activités sur ordinateur pour la               géométrie,  Vritech.... 

     

            + Un atelier sur les fiches 

     

            + Un atelier de manip avec moi...

     

    C'était compliqué pour moi cette mise en place d'ateliers, car je reste persuadée que l'activité collective reste aussi un moment important dans la vie de classe.

    Mes élèves prennent donc l'habitude dès la rentrée de travailler de différentes façons : seul, par 2, en petits groupes, en ateliers, collectivement...

    Si les élèves s'habituent plutôt bien, je dois avouer que .... il serait important de penser au déplacement du mobilier en classe... et donc d'imaginer des tables à roulettes!!!!! Si ça amuse les enfants de déplacer les tables en cours, ... ça amuse beaucoup moins mes collègues ...

    ( merci d'ailleurs à eux ( mais nooooooooooon, tu ne fais pas de bruiiiiii! Enfin, pas trop...) je vous kiffe, mes voisins de classe....!!!! )

     

    Sur la semaine, comment je fonctionne?

    Le lundi, c'est collectif, avec l'organisation d'une classe normale. Les tables sont en frontal ( oulala l vilain mot). A partir du mardi, c'est atelier . Jusqu'au jeudi soir. A partir du vendredi après midi, c'est de nouveau en collectif.

     

    Et pour les autres matières?

    En français, je travaille également de cette manière. Je continue avec Picot, et faire de la grammaire en ce2. Le lundi, nous découvrons le texte de façon collective.  ( un petit atelier en fond de classe pour les élèves les plus en difficulté, le temps de la découverte, et les aider à répondre aux questions de compréhension.)

    A partir du mardi, nous travaillons également en atelier, avec notamment le mardi la transposition pour l'atelier avec l'enseignant.

     

    Voici le fichier de mathématiques  : 

    Fichier période 1

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Adieu plan de travail et bonjour fiche en autonomie et travail en atelier.... Après une visite chez ma collègue ( j'ai juste traversé la cours, et Hop....! Merci Caro), me voici de nouveau convaincue par la pratique en atelier... en maths aussi... 

     

    Je fonctionnais déjà ainsi pour la transposition en conjugaison pour Picot, et, après avoir de nombreuses fois lu le blog de l'univers de ma classe, voici que je teste l'atelier mathématique.... Je vous en donne des nouvelles dès que je peux..

     Juste quelques mots pour vous dire que je continue sur ma lancée des fiches en autonomie cap maths. Je prendrai plus de temps pour vous expliquer la démarche dès que je peux...


    3 commentaires
  • Une affiche plus petit que... plus grand que... ( en début d'année, les élèves faisaient même des dents aux symboles... puis, ça leur est passé! winktongue)

     

    plus petit plus grand


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique