• Si en géographie, j'ai trouvé tout ce que j'allais utiliser en classe ( et certainement bien mieux que ce que j'aurais pu faire... ( je vous mettrai les liens plus tard)  et  je remercie par ailleurs tous les enseignants qui ont eu la bienveillance de partager...), il s'avère qu'en histoire... c'est beaucoup moins facile.

    A l'école, nous avons une programmation chronologique, et ... ce n'est pas évident pour un double niveau. Cette année, j'ai des ce2-cm1, et je dois donc voir :

    - la frise chronologique

    - la préhistoire

    - l'antiquité

    - Le Moyen Age

    - Les temps modernes.

    On trouve des choses très intéressantes sur la toile, mais très et trop complet pour mes élèves... Je me dois donc de préparer des plans de travail adaptés à mes élèves....

    Alors, c'est à partir d'aujourd'hui que je m'y colle... Mon premier chantier : LA FRISE HISTORIQUE!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais m'atteler à un petit chantier qui me tient à cœur : le carnet de vocabulaire. Je travaille avec la méthode Picot, et souventes fois, nous découvrons des mots inconnus, dans les textes... Il me semble important de garder une petite trace, hormis l'affichage du mur des mots....

    Je vais donc essayer cette année la mise ne place d'un carnet de vocabulaire...  ( avec , je vais essayer, un zouli dessin de mur ....)

    Voilà, les fiches individuelles sont prêtes! ici!

    Ainsi que l'affiche pour le mur

     


    1 commentaire
  •  

    L'an dernier, j'ai fait quelques essais de cartes mentales... Si les enfants ont très apprécié le concept, moi, j'ai moyennement aimé ma présentation. Cette année, je souhaite m'y prendre autrement.

     

    Pour la petite histoire, ( fouyayaya, attention, je vais parler de moi... gloups....), je fais partie de ceux qui pensent que Montessori, c'est bien....  ( de toutes façons, la bienveillance doit s'appliquer partout et tout le temps! Evidemment, dans la classe, mais hors de la classe.. Evidemment, en tant qu'enseignant, mais en tant que maman et ... tout le temps, dans la vie, partout!!!!!... Car si on y prête attention ,vraiment attention, nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'être entendus...... bon, je referme ma tite parenthèse, je ne suis pas là pour me faire donneuse de leçons...)... donc, Montessori, c'est bien, Steiner, c'est bien, l'activité autonome, c'est bien, les activités en atelier en petits groupes, c'est bien, par deux, c'est bien, en groupe classe c'est bien, activités décrochées, c'est bien.......

    Bref, je pense que nos élèves doivent pouvoir avoir accès à différentes façons... Point trop n'en faut, mais ils doivent pouvoir s'adapter à différentes méthodes... Pour se dépatouiller plus tard, car, après, au bout d'une année, .. on les lâche, et ils vont se retrouver avec un autre enseignant, une autre méthode, un autre savoir faire, et un autre contrat didactique finalement... (bouuououh)

    Je vais donc leur proposer différentes présentations de leçons :

    - grammaire : la leçon traditionnelle ( accompagnée de son test de leçon..)

    - orthographe : le tableau à double entrée ( ... hooo qu'ils n'aiment pas ça)

    -vocabulaire : la fameuse carte heuristique ou carte mentale ou mind mapping : et ça donne de jolies images en plus!!!!

     

    En recherchant sur internet, encore et toujours, on trouve aujourd'hui des choses très intéressantes, notamment ce site : Fantadys 

    Un blog pour nos élèves dys ( je remercie par ailleurs Facebook et la page la voix des dys ainsi que astuces pour dys  : ici pour m'avoir orientée...). Sur ce site, vous trouverez des cartes mentales pour :

    les synonymes, les contraires, la polysémie, le dictionnaire, les niveaux de langage... et bien d'autres encore!

    Cartes mentales

    Ma première carte mentale  : alphabet

    Préfixe, suffixe, radical : clic

    Champ lexical : clic

    Du verbe au nom : clic 

    Sens propre sens figuré : clic 

    Mots génériques mots particuliers : clic 

    Sigle et abréviation : clic

    L'origine des mots : clic

    Les homonymes :clic

    De l'adjectif au nom : clic

    A venir : alphabet, suffixe, préfixe, radical, champ lexical, sens propre sens figuré, de l'adjectif au nom, du verbe au nom, les mots génériques, les mots particuliers, les sigles et les abréviations et les homonymes, l'origine des mots... yyyiiihhhaaaa!!

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Voici à présent la liste des mots pour les cm1, par période et par semaine...

    Période 1

     

    Période 2

     

    Période 3

     

    Période 4

     

    Période 5

     

    Et encore une fois, tout plein de choses fantastiques chez Maikresse 72


    votre commentaire
  • Comme je vous l'ai dit précédemment, je refais cette année le mur de mots et je vais donc travailler en parallèle le vocabulaire de chaque texte...

     

    Voici donc les mots susceptibles de poser des petits soucis de compréhension pour mes élèves. L'an dernier, un élève était chargé de les écrire sur un pc, puis d'imprimer.. Mais j'ai déjà eu des soucis de : l'imprimante ne fonctionne pluuuuus!!! .. Et là, ça m'avait fait tout rater ma belle séance.... Cette année, j'anticipe...

     

    je vais, de plus, créer des flash cards avec uniquement les mots, et des flash cards avec des images... Je recherche donc des images libres de droits, et ça prend un certain temps.... ( ou bien je vais demander à quelqu'un de dessiner pour moi... huhuhu)... Si malheureusement, je n'ai pas été assez vigilante et une image vous appartient, n'hésitez pas à me le dire, je ferai en sorte de modifier le fichier, merci...)

     Vocabulaire S1     vocabulaire avec image S1

     

    Vocabulaire S2      vocabulaire avec image S2

     

    vocabulaire S3       vocabulaire avec image S3

     

    vocabulaire S4       vocabulaire avec image S4

     

    vocabulaire S5       vocabulaire avec image S5

     

    vocabulaire S6       vocabulaire avec image S6

     

    vocabulaire S7        vocabulaire avec image S7

     

     

     

     


    votre commentaire