• J'avais une énoooorme envie de ratatouille, mais.. pas vraiment envie de la manger avec du tofu non plus... Et donc, direction Biomonde, et là, je le vois, dans la vitrine réfrigéré : du chorizo végé!!!! hop hop hop, pour moi....

    Donc, pour ma ratatouille, j'ai utilisé

    - un oignon

    - une courgette

    - une tomate

    - 4 rondelles de chorizo végé

    - herbamare

    - huile d'olive

    Dans une poele, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les courgettes coupées en morceaux, puis les tomates. Ajouter de l'herbamare. Laisser cuire une quinzaine de minutes. J'ajoutais régulièrement un peu d'eau,pour éviter que ça prenne au fond.

    Ajouter les 4 rondelles de chorizo végé coupées en 4, et laisser mijoter encore 5 minutes....

    Dégusteeeeeez

     


    votre commentaire
  • Le matin, pour démarrer la journée pleine de rangement, de prep, de réflexion, rien ne vaut un bon smoothie maison bien frais :

    Ce matin,

    pastèque, pêche et pomme.... cool


    votre commentaire
  • L'année dernière, j'utilisais pour la première fois le mur des mots, et les élèves s y référaient très souvent lors de l'analyse grammaticale, avec le manuel de Madame Picot, Faire de la grammaire.

     J'y avais inséré les symboles Montessori. Par la suite, en fin d'année, j'ai utilisé les symboles Montessori que j'avais achetés sur Montessori Store (  clic  ) .

    Cette année, j'ai décidé de le refaire, mais d'y associer un rituel le lundi et le vendredi, et un livret de vocabulaire. Je donnerai plus d'explication lorsqu'il sera... en confection!!^^

     

    Voici les petites affiches pour le mur, je mettrai des photos du grand mur lorsqu'il sera réalisé dans la classe.

     

    Affichette pour le mur

     


    votre commentaire
  • Il y a deux ans, je suis tombée par hasard sur un ouvrage que l'on ne trouvait pas en France, mais au Quebec : La Méthode CAFE, et les Cinq au quotidien

    Pour les commander en France, ce fut un peu compliqué... J'ai dû passer par une boite en Belgique qui importait les livres et les diffusait en Europe, traduit en français. Oui parce que, si je me dépatouille pas trop mal en anglais ( et que j'ai réussi à digérer le dernier tome de Harry Potter en anglais car je ne pouvais pluuuuuuuuuuuuuuus attendre à l'époque, et j'avoue en avoir un peu bavé quand même...), je suis incapable de lire un ouvrage de péda en anglais.. ou dans une autre langue......

     

    J'ai bien cru ne jamais réussir à recevoir!!!... Et puis, finalement, ils sont bien arrivés dans ma boîte aux lettres!!!

     

    Cette méthode CAFE a été mise en place dans plusieurs classes, et l'on trouve aujourd'hui des enseignants qui partagent énormément de choses sur leur blog.

    Encore un grand merci Melimelune ; l'univers de ma classe ; la classe de zazou

     

    Cette année, je vais donc tenter de mettre à mon tour cette méthode en classe....


    votre commentaire
  •  

    La lecture est la meilleure façon de faire des progrès en français : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, lecture orale, production d'écrit, culture littéraire, .... Tout y passe!!!!

    Si lorsque j'étais avec mes cm2, j'avais une attention toute particulière pour Lector Lectrix de chez Retz, cette année avec mes ce2 cm1, j'ai décidé de travailler avec : Je lis Je comprends, que vous trouverez sur le site de l'Académie Orléans-Tours, site de Châteauroux...

     

    Je Lis Je Comprends ce1 ce2 cm1 cm2


    votre commentaire