• Merci à Stéfany pour son document très complet et très intéressant concernant notre région, la région Centre.

     

    J'ai à mon tour fait un petit document sur mon département, le Loir-et-Cher : 

     

    cliquer ici

     

    et un autre pour ma commune, Romorantin-Lanthenay :

     

    cliquer ici

     

     

    Eux aussi seront mis à jour dans le week end.....

     

     


    1 commentaire
  • Mes élèves ont beaucoup de mal à apprendre, et à retenir... Pour les aider à savoir quoi retenir, comment retenir, en début d'année, ils commencent tout doucement la mémorisation de mots dans une leçon, afin de remplir un texte à trous...

    Lorsque nous avons découvert la leçon, nous découvrons ensuite le test  de leçons à trous. Ils savent donc ce qu'ils doivent retenir...

     

    Souvent, ils reviennent le lendemain sans avoir ouvert le cahier à la maison, ce qui ne m'empêche pas de leur proposer le petit test. En début d'année, nombreux sont ceux qui ne réussissent pas le test du premier coup!! En fin d'année, c'est plutôt rare, les enfants qui n'y arrivent pas....

    S'il y a plus d'une ou deux erreurs ( en fonction de ce qui leur est demandé), ils la refont le lendemain.

    Ca prend quelques minutes le matin, et ils finissent toujours par obtenir un point de leçons! intello .. Et ça, ils adoooooorent!!!! Alors, voici les tests de leçons...

     

    L1 : test de leçon les phrases

     L2 : test de leçon passé présent futur

    L3 : test de leçon les CC

    L4 : test de leçon sujet verbe

    L5 : test de leçon V 1er groupe

    L6 : Test de leçon V du 2ème groupe

    L7 : test de leçon aller    test de leçon avoir  test de leçon être


    votre commentaire
  • Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai finalement fini par participer à ces ateliers Montessori proposés par l'école Montessori de Blois, la maison des enfants.

    Un week end par mois, me voici projetée dans un univers fantastique! J'ai fait des rencontres exceptionnelles, enseignants ou non, des façons de penser l'éducation de nos enfants différentes, et une bienveillance incontournable...

    Car Montessori, c'est loin d'être uniquement du matériel.... Alors, oui, merci la banque, merci le boulier, merci les fiches autonomes.... Mais, avant tout,  " l'élève n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir...." ( Mari Montessori)

     


    votre commentaire
  •  

    Pour les leçons de la période 1, je remercie encore grandement Sanleane pour tout le travail qu'elle a effectué....

    Dans la méthode, chaque semaine, une leçon est abordée.

    Je propose également aux élèves une feuille d'activités du soir.

    Pour ce qui est des exercices dits d'application, je ne les propose pas ici, Sanleane en propose des parfaits pour des ce2,( ses synthèses) qui peuvent également convenir à mes cm1.... Encore Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....iii!!!

    leçon 1 et activité ce2 cm1 : identifier la phrase   activités   leçon  test

    leçon 2 et activité ce2 cm1 : passé présent futur  activités    leçon

    leçon 3 et activité ce2 cm1 : les compléments circonstanciels  activité ce2 activité cm1 leçon

    activités 4 : sujet et verbe à l' infinitif activité ce2 activité cm1 

    activités 5 : verbe en er au présent activité ce2 activité cm1

    activités 6 : verbe 2ème groupe activité ce2

    activités 7 : verbe être avoir aller activité cm1

    activités 8 : 8 verbes du présent activité cm1

     

    Vous trouverez les leçons chez Sanleane : ici...

    Les tests de leçons à venir....

     

     


    2 commentaires
  • Une mise à jour de la période 1 ici ( textes, questions, déroulement, activités) : Mise à jour

     

    Cette année, je continue de travailler avec Faire de la grammaire, de Madame Picot, avec mes ce2 - cm1... Sauf que cette fois-ci, j'ai reçu un sacré coup de main de la part de Sanléane, qui a fait un travail énorme pour ses élèves de ce1 ce2, notamment au niveau de la présentation! ici Alors, un grand grand merci pour ce partage....

    Je vais donc utiliser les deux manuels de CE2 et de CM1 de telle façon :

    - trois premières périodes : manuel ce2

    - deux dernières périodes : manuel cm1..... 

    Ou l'inverse en fait! Ben oui, parce que on a beau préparer, anticiper, il n'empêche que tout ça, ça dépend quand même des enfants!  

    La période 1 est sur 7 semaines. A chaque semaine correspond une découverte de texte, ce2 et cm1, une série de collectes, et des activités de textes. Ici, vous pourrez trouver les textes ce2, cm1, les questions de compréhension et les activités sur les textes... ( J'ai effectué quelques modifications pour les textes ce2)

     

    semaine 1     texte 1     

    semaine 2     Texte ce2   texte cm1

     semaine 3   texte ce2  texte cm1        

    semaine 4    texte            

    semaine 5  texte ce2  texte cm1       

    semaine 6  texte ce2   texte cm1 

    semaine 7 texte révisions présent

     

     

    Mise à jour : Ici

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires