-
Pour la Période 5 , pas de fichier, mais des ceintures de compétence.... : ici
Fichier de maths ce2 période 1 : clic
Fichier de maths ce2 période 2 : clic
Fichier de maths ce2 période 3 : clic
Fichier de maths ce2 période 4 : clic (il manque quelques fiches, elles sont pour le moment brouillonées...)
Je viens de réaliser que le fichier de maths, c'est bien... Mais qu'un "guide du maître" serait pas mal non plus... Je vais y penser pour cet été...
Cette année, je me lance dans mes propres fiches... J'avais déjà testé l'an passé, mais cette fois-ci, j'ai bien pris la décision de ne plus utiliser de manuel,ni de fichier pour mes ce2. Etant donné que j'ai un niveau simple ( enfin presque....) cette année, je peux me consacrer à la réalisation de fiches UNIQUEMENT pour un niveau!
Je continue également sur mes ateliers du mardi au vendredi..
+ Un atelier de manipulation en autonomie : cartapince, jeux maths, calcul mental, activités sur ordinateur pour la géométrie, Vritech....
+ Un atelier sur les fiches
+ Un atelier de manip avec moi...
C'était compliqué pour moi cette mise en place d'ateliers, car je reste persuadée que l'activité collective reste aussi un moment important dans la vie de classe.
Mes élèves prennent donc l'habitude dès la rentrée de travailler de différentes façons : seul, par 2, en petits groupes, en ateliers, collectivement...
Si les élèves s'habituent plutôt bien, je dois avouer que .... il serait important de penser au déplacement du mobilier en classe... et donc d'imaginer des tables à roulettes!!!!! Si ça amuse les enfants de déplacer les tables en cours, ... ça amuse beaucoup moins mes collègues ...
( merci d'ailleurs à eux ( mais nooooooooooon, tu ne fais pas de bruiiiiii! Enfin, pas trop...) je vous kiffe, mes voisins de classe....!!!! )
Sur la semaine, comment je fonctionne?
Le lundi, c'est collectif, avec l'organisation d'une classe normale. Les tables sont en frontal ( oulala l vilain mot). A partir du mardi, c'est atelier . Jusqu'au jeudi soir. A partir du vendredi après midi, c'est de nouveau en collectif.
Et pour les autres matières?
En français, je travaille également de cette manière. Je continue avec Picot, et faire de la grammaire en ce2. Le lundi, nous découvrons le texte de façon collective. ( un petit atelier en fond de classe pour les élèves les plus en difficulté, le temps de la découverte, et les aider à répondre aux questions de compréhension.)
A partir du mardi, nous travaillons également en atelier, avec notamment le mardi la transposition pour l'atelier avec l'enseignant.
Voici le fichier de mathématiques :
2 commentaires -
Cette année, je recommence avec "Faire de la grammaire " au ce2 de Françoise Picot. Voici donc les textes , ainsi que les questions de compréhension, pour la période 1, par semaine.
Semaine 1 Polly et le loup
Semaine 2 Avant la rentrée
Semaine 3 Renart vole des poissons
Semaine 4 Jeannot Lapin
Semaine 5 Un lion dans la neige
Les leçons
Leçon 1 la phrase G1
Leçon 2 passé présent futur C1
Leçon 3 verbe et sujet G2 G3
Leçon 4 infinitif du verbe C2
Les collectes
Semaine 1 collecte J1 collecte J2 collecte J3
Semaine 2 collecte J1 collecte J2
Semaine 3 collecte J1 collecte J2 collecte J3
Semaine 4 collecte J1 collecte J2
Semaine 5 collecte J1 collecte J2
Flashcards vocabulaire
Semaine 1 vocabulaire S1
Semaine 2 vocabulaire S2coupé
Semaine 3 vocabulaire S3
Semaine 4 vocabulaire S4
semaine 5 vocabulaire S5
Les activités des textes
En ce2 en début d'année, je prépare les activités découpées que je distribue aux élèves. Ils collent la consigne, puis réalisent l'activité en dessous.
Semaine 1 activités S1
Semaine 2 activités S2
Semaine 3 activités S3
Semaine 4 activités S4
Semaine 5 activités S5
Explications par jour
Semaine 1 explication 1
Semaine 2 explication 2
Semaine 3 explication 3
Semaine 4 explication 4
Semaine 5 explication 5
Semaine 6
A l'origine, ce sont des ppt, mais je n'arrivais pas à les mettre en ligne... Ce sont donc des pdf... Mais si vous souhaitez les avoir en modifiable, ... suffit de demander!
Activités de synthèse
Semaine 1 synthèse la phrase
Semaine 2 synthèse passé présent futur
Textes transposés
Semaine 1 Transpo 1
Semaine 2 transpo 2
votre commentaire -
Voici les documents pour la période 1, du manuel je mémorise et je sais écrire des mots, incluant :
- la dictée de mots à trous ou la dictée de texte
- la correction de la dictée
- le texte de découverte
- la feuille d'activité
- la fiche de son avec les mots à lire à la maison
Semaine 1 fiche 1 fiche de son
Semaine 2 fiche 2 feuille de son
Semaine 3 fiche 3 fiche de son
Semaine 4 fiche 4 fiche de son wa ( comme la fiche 4, c'est une leçon sur le mbp, je vais aussi travailler le son wa....)
Semaine 5 fiche 5 fiche de son 5
Semaine 6 fiche 6 fiche de son 6
Et oui, seulement 6 semaines dans la Période 1. Voici la fiche à distribuer également en début de période. clic
A venir les fiches d'activités du texte ....
votre commentaire -
Yes yes yes, MOI AUSSI, JE L AI!!! Et je vais pouvoir faire ma crâneuse devant les collègues... niark niark niark...
....
Cours double : ce2 cm1/ cm1 cm2/ Cours triple : ce2 cm1 cm2.... Qu'aurai -je pu donner pour l'avoir entre les mains l'an passé à la même époque.... Ma fortune? ( heu.. pfiou...)...
Bref, ce qui est fait est fait et n'est plus à faire ( CQFD dirait mon scientifique préféré)... J'ai tout de même appris beaucoup en me préparant mes petites prog, mes petites fiches élèves en utilisant les deux manuels Ce2 et cm1... pour en faire un double niveau.
Oserai-je le dire? ouaiiiiiiiiiiiiiiiis... Je crois que je suis même bien amusée en cherchant des petits jeux à insérer dans mes fiches... Bon sauf les fins de période où j'avais la tête dans le guidon( comme tout le monde...)
Donc, l'an prochain, mes collègues vont continuer à utiliser cette méthode également ( notamment ma collègue qui change de niveau et s'essaye à des cm1, voire des cm1 cm2.... ) et d'autres vont carrément essayer cette méthode! yes yes yes!....
Ce qui signifie que le dit-manuel que j 'ai entre les mains ne me servira donc pas.... Pourquoi donc l'acquérir? Comme je l'ai dit précédemment, pour faire ma crâneuse.... Et ouais! .... ( et aussi utiliser la progression des nouveaux programmes... Bon d 'accord j'avoue..)
Donc finalement, pas de grand changement pour moi... Je vais juste devoir revoir la présentation de mes fiches élèves.... ce qui va me permettre de me plonger plus précisément sur les maths, et les activités en atelier!
Et qu'est-ce-qu'on dit à Françoise Picot? .... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
1 commentaire