• Des ateliers.... et le fichier de maths par période!

    Pour la Période 5 , pas de fichier, mais des ceintures de compétence.... : ici

    compéDes ateliers.... et le fichier de maths par période!

    Des ateliers et fichier de maths

     

    Fichier de maths ce2 période 1 :  clic

     Fichier de maths ce2 période 2clic

    Fichier de maths ce2 période 3  : clic

    Des ateliers et fichier de maths 

     

     

    Fichier de maths ce2 période 4 : clic  (il manque quelques fiches, elles sont pour le moment brouillonées...)

    Je viens de réaliser que le fichier de maths, c'est bien... Mais qu'un "guide du maître" serait pas mal non plus... Je vais y penser pour cet été...

    Cette année, je me lance dans mes propres fiches... J'avais déjà testé l'an passé, mais cette fois-ci, j'ai bien pris la décision de ne plus utiliser de manuel,ni de fichier pour mes ce2. Etant donné que j'ai un niveau simple ( enfin presque....) cette année, je peux me consacrer à la réalisation de fiches UNIQUEMENT pour un niveau!

    Je continue également sur mes ateliers du mardi au vendredi..

            + Un atelier de manipulation en autonomie : cartapince, jeux                 maths, calcul mental, activités sur ordinateur pour la               géométrie,  Vritech.... 

     

            + Un atelier sur les fiches 

     

            + Un atelier de manip avec moi...

     

    C'était compliqué pour moi cette mise en place d'ateliers, car je reste persuadée que l'activité collective reste aussi un moment important dans la vie de classe.

    Mes élèves prennent donc l'habitude dès la rentrée de travailler de différentes façons : seul, par 2, en petits groupes, en ateliers, collectivement...

    Si les élèves s'habituent plutôt bien, je dois avouer que .... il serait important de penser au déplacement du mobilier en classe... et donc d'imaginer des tables à roulettes!!!!! Si ça amuse les enfants de déplacer les tables en cours, ... ça amuse beaucoup moins mes collègues ...

    ( merci d'ailleurs à eux ( mais nooooooooooon, tu ne fais pas de bruiiiiii! Enfin, pas trop...) je vous kiffe, mes voisins de classe....!!!! )

     

    Sur la semaine, comment je fonctionne?

    Le lundi, c'est collectif, avec l'organisation d'une classe normale. Les tables sont en frontal ( oulala l vilain mot). A partir du mardi, c'est atelier . Jusqu'au jeudi soir. A partir du vendredi après midi, c'est de nouveau en collectif.

     

    Et pour les autres matières?

    En français, je travaille également de cette manière. Je continue avec Picot, et faire de la grammaire en ce2. Le lundi, nous découvrons le texte de façon collective.  ( un petit atelier en fond de classe pour les élèves les plus en difficulté, le temps de la découverte, et les aider à répondre aux questions de compréhension.)

    A partir du mardi, nous travaillons également en atelier, avec notamment le mardi la transposition pour l'atelier avec l'enseignant.

     

    Voici le fichier de mathématiques  : 

    Fichier période 1

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lalou37
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:47

    Bonjour, je découvre ton blog et waouh. Très bien fait.

    J'aime beaucoup ton fichier de maths pour la période 1. Dommage que je ne le découvre que maintenant!

    Bonnes vacances.

    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:28

    Merci Lalou 37! ;) ... Bientôt la période 2 sera dispo, car il est vrai que j'ai mis la période 1 tardivement... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :