• Mur des mots : fiche individuelle

    Travaillant avec faire de la grammaire, la méthode de Madame Picot ( que l'on ne nomme plus ...- Ho, ben flûte alors, je l'ai déjà fait... huhuhu...arf),lorsque l'on découvre les textes,  des mots usuels ou non peuvent être inconnus de nos élèves.

    J'utilise depuis l'an dernier le mur des mots. Celui-ci n'est pas par ordre alphabétique, mais par nature, et j'utilise les symboles de Maria Montessori.... ( la boule pour le verbe, le triangle isocèle noir pour le nom... etc). Chaque lundi, jour de la découverte pour moi, lors de la lecture, les mots que nos élèves jugent difficiles sont placés sur ce mur.

    Le dernier jour, le vendredi pour moi, nous rangeons nos mots dans un sac, une boîte à mots puis nous piochons un mot, ( un ou plusieurs....)et nous devons tous écrire une phrase, un court texte.... Mais, j'ai toujours pensé que ce n'était pas suffisant : les élèves ne gardent pas vraiment de trace de ces trésors.... et le répertoire alphabétique ne me convenait pas....

    Sur le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire",  chez Retz, l'auteur nous explique qu"'il faut aussi construire des outils pour conserver les mots appris et permettre leur investissement", tout en indiquant que ""le répertoire n'est pas vraiment souhaitable" .. certes, l'avantage réside dans le fait que "l'"élève peut retrouver rapidement le terme", mais chaque mot est isolé, enfermé dans une définition... Et ça tombe bien, je ne voulais pas de répertoire , re huhuhu....

     

    J'ai donc choisi de créer une fiche individuelle regroupant plusieurs notions pour un mot... Après, les rangerons-nous par ordre alphabétique? par thème?.... A voir...

     

    fiche individuelle   

    Mur des mots : fiche individuelle

     

     Lors de l'impression, je choisis d'en mettre deux par pages.... ^^

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :